top of page
posts récents
Rechercher

Le canapé en cuir

  • shanniet32
  • 29 août 2015
  • 3 min de lecture

Certains souvenirs d’enfance ne mentent pas.

Je me souviens que, lorsque j’étais enfant, un vieux canapé de cuir noir se trouvait dans le salon de notre maison. C’était un meuble imposant, un peu usé que mes parents avaient acheté dans une vente-débarras pour presque rien.

Un jour, alors que je devais avoir 5 ans, je jouais seul dans le salon. Lorsque j’ai regardé en direction du canapé, j’ai remarqué quelque chose d’étrange. Il y avait un sac en papier froissé sur le sol, devant le canapé en cuir. Je me demandais ce qu’il y avait à l’intérieur, alors j’ai décidé d’aller voir et d’enquêter. Sur le sac en papier était imprimé un logo très distinctif.

Au moment où j’allais le ramasser, j’ai réalisé qu’une main hideuse tenait le sac. Un petit bras maigre et flétri d’une blancheur repoussante sortais de sous le canapé. J’ai soudainement arrêté mon élan et j’ai ressenti un grand frisson dans mon dos. J’étais terrifié.

Alors que je l’observais, la main s’est lentement rétractée et a disparue de nouveau sous le sofa, emportant avec elle le mystérieux sac de papier. Je sortis du salon et couru rejoindre ma mère qui se trouvait dans la salle de lavage. Tremblant de peur, j’essayais de lui raconter ce que j’avais vu, mais elle ne me crut pas. Elle riait et prétendait que j’imaginais des choses.

Après cela, j’essayais de rester aussi loin du canapé en cuir que possible. J’évitais d’aller dans le salon à tout prix. Un matin, je me suis réveillé pour découvrir que le canapé en cuir avait disparu. Il y avait un nouveau canapé debout à sa place. J’avais poussé un soupir de soulagement et, le temps passant, j’ai oublié toute cette histoire.

Il y a quelques années, je parlais à ma mère de mes souvenirs d’enfance et je me suis soudainement souvenu du vieux canapé en cuir.

«Qu’est-ce qu’il lui est arrivé ?» Demandais-je.

«Ho ne me parle pas de cette chose horrible! Nous l’avons jeté aux ordures.»

«Pourquoi? Juste parce que j’avais peur de lui ?»

«Eh bien… Je ne t’ai pas raconté cela à l’époque, parce que je ne voulais pas t’effrayer. Un matin que tu n’avais pas d’école, on jouait à cache-cache dans la maison. Je te cherchais d’une pièce à l’autre, quand je t’ai finalement entendu rire au salon. J’ai alors cru que tu t’étais caché sous le canapé en cuir. Je me suis mise à genoux pour regarder, et quand j’ai vu ce qu’il y avait dessous, j’ai presque fais une crise cardiaque! Aussi longtemps que je vivrai, je n’oublierai jamais ce jour-là.»

«Qu’est-ce que c’était ?»

«C’était une vieille femme avec un châle noir sur sa tête. Sa peau était grise et ridée, alors que son visage tordu souriait d’une façon grotesque. Elle avait un petit rire d’enfant et tenait un bracelet dans sa main. J’ai crié et couru vers les escaliers. Tu es sorti de ta cachette en m’entendant. Tu étais debout dans la cuisine, alors je t’ai attrapé et sorti hors de la maison aussi vite que je le pouvais. J’ai appelé ton père, il a dû quitter son travail et rentrer à la maison. J’ai essayé de lui dire ce qui c’était passé, mais il ne voulait pas me croire. J’ai donc refusé d’entrer dans la maison tant qu’il ne se débarrasserait pas de ce vieux canapé horrible. »

J’étais sans voix.

«Quelques semaines plus tard, j’ai été te chercher à l’école. » Continua ma mère. «Nous sommes passés devant la maison ou j’avais acheté le canapé durant la vente-débarras. J’ai arrêté la voiture et décidé d’en savoir plus à ce sujet. La dame qui habitait là m’a dit que tous les meubles venaient avec la maison quand elle l’a acheté. La maison avait appartenue à une vieille femme qui vivait seule. Elle n’a pas de famille, donc quand elle est morte, son corps n’a été découvert que plusieurs semaines plus tard. Ils ont finalement trouvé son cadavre en décomposition, allongé sur le canapé. Ce même canapé que nous avons acheté lors de la vente-débarras. Même maintenant, j’en ai des frissons justes d’y penser. »

L’histoire que ma mère m’a racontée me laissa sans voix.

Quelques jours plus tard, j’étais dans un magasin d’antiquité, quand soudain, j’ai aperçu quelque chose qui me semblait familier. Sur un plateau, il y avait un petit sac en papier avec le même logo que celui que j’avais vu devant le canapé et qui hantait mes souvenirs. Mes mains tremblaient quand je l’ai ramassé et regardé à l’intérieur.

C’était un sac de lames de rasoir.

 
 
 

Comentários


bottom of page